FAQ - Foire aux questions

Infos sur les articles

Tout les articles proposés dans la boutique sont des créations UNIQUES et FAIT MAIN.
Je travaille à la commande. Les impressions sont conçues à la demande.
La boutique est fournie mais si rien ne conviens à votre style/ envie de couleur, vous pouvez me contacter et me demande une création à la commande, vous êtes libre de choisir couleur, style etc 😉.

Comment Payer ?

J’accepte le payement par paypal et virement bancaire. Si vous voulez payer en chèque, il faudra me l’envoyer par la poste. La commande ne sera envoyée qu’une fois le chèque encaissé et validé.

Comment être livré ?

Je fais l’envoie postal par la Poste et par Mondial relay.
Pour les illustrations et petites créations je les envoie dans une enveloppe cartonnée ou enveloppe bulle selon la nécessité, si besoin je rajoute du papier bulle. Les aléas de la poste et du traitement du colis n’est pas de mon ressort.
Si cependant chez vous vous avez l’habitude d’avoir des ennuis avec votre postier, contacter moi par mail et vous pourrez rajouter une indemnisation pour remplacer le produit si il est mal traité lors de l’envoie.

L’assurance est donc à prévoir en surplus.
Je vous envoie par mail le numéro de colis ou de la lettre suivi dès que j’ai envoyé la commande.
Les tarifs de livraison augmentent au fur et à mesure des années cela ne dépend que des organismes de livraison.

J’habite hors de la France, comment commander ?

Pour ceux qui n’habitent pas en France, les frais de ports étant très aléatoire ( et dès fois onéreux ).
Pour pouvoir malgré tout commander, n’hésitez pas à m’envoyer un mail avec le ou les noms des articles que vous désirez avec votre adresse,
Je vous enverrais une facture, vous pourrez me payer par paypal, virement bancaire ou chèque et je vous enverrais votre commande.

Tarifs pour une illustration sur mesure ?

Les prix ne sont pas fixes, ils varient en fonction de divers critères tels que :

  •  Le temps passé dessus ( nombre de détails voulu )
  •  Le format choisi ( du A6 ( petit ) au A2 ( très grand ) par exemple ce n’est pas la même chose 😉
  • La technique utilisé ( traditionnelle ou numérique , je maitrise les deux mais l’un est plus compliqué à retoucher et à réparer selon les possibles erreurs ) 
  • Le style choisi ( si vous voulez un style très réaliste ou non ) 
  • La composition : plus elle sera complexe, plus le temps passé dessus augmentera et donc son prix
  • Si l’illustration est en couleur ou en Noir et Blanc ( je fais un contour en noir de base et après je peux rajouter de la couleur simple ou poussée ) 
  • Si vous voulez un gros travail d’encrage noir ( un peu comme les gravures de Gustave Doré ) ou si vous voulez juste un « Lineart » (un contour simple)

En résumé , contactez-moi via le formulaire de contact en me donnant le plus d’informations sur ce que vous désirez pour que je puisse vous donner le devis le plus adaptez à votre demande . Vous pouvez aussi me donner votre budget pour que je puisse vous proposer un devis adapté . Si vous désirez que je fasse le portrait d’un ami / d’un animal / etc , il est à noté qu’il me faudra une à plusieurs photos de référence.

Tarifs pour une commande sur mesure ?

Les prix ne sont pas fixes, ils varient en fonction de divers critères tels que :

  • Le temps passé dessus ( la sculpture à faire , ou le nombre d’objet a insérer/coudre / broder /etc … ) 
  • Le format choisi (si vous voulez une petite ou une grosse coiffe ou encore une armure complète, cela change un peu la donne 😉
  • La technique utilisée : je m’adapte aux bourses de chacun, je peux donc prendre différentes techniques plus simple à employer, comme travailler de la mousse EVA plutôt que mousse EVA plus Worbla ou utiliser ces matériaux plutôt qu’une sculpture et un moule , etc …. ! Donc n’hésitez pas à me donner votre budget 😉
  • La complexité de la pièce : plus elle sera complexe, plus le temps passé dessus augmentera 
  • Les matériaux désirés : si par exemple vous voulez une épée translucide qui s’illumine , mais si c’est en worbla , en résine cristal ou en silicone flexible, le prix va évoluer en fonction. 
  • Le nombre de mesure sur vous nécessaire : si je dois me déplacer pour prendre vos mesures, et si je dois revenir pour faire des essayages, le temps que je passerais à prendre vos mesures et mon essence sera prit en compte.

IMPORTANT : Pour toute commande de vêtement : mon devis ne comptera que mes heures de travail. Les tissus et accessoires ( fil, fermeture, boutons, etc..) restent à votre charge. Je peux venir avec vous sur paris pour faire un choix et vous donner mes conseils.
Je précise car les prix peuvent aller de 5 euros le mètres à 60 euros selon différents critères et qualité du produit (tissus synthétique ou soie par exemple). Attention !! Un produit à 5 euros le mètre n’est pas forcément mauvais, tout dépend de vos attentes et de votre budget. Vous pouvez tout aussi y aller seul et je vous donne la liste de ce dont j’aurais besoin. Bref on peut toujours s’arranger mais ce point est important car on ne se rend pas forcément compte du prix que coute les tissus, et je veux que vous soyez satisfait et que tout soit clair au niveau du budget 🙂 .

Comment se passe une commande ?

  1.  Vous me passez commande en me précisant tout ce que vous voulez , les détails , taille , le thème , les matériaux , photos d’inspiration, etc …
  2.  Je réalise un devis détaillé avec toutes les conditions conclue entre vous et moi. 
  3. Une fois que vous avez accepté le devis renvoyé signé, il y a un premier règlement de la commande, un acompte de 30%. Le paiement se fait en deux ou trois fois selon le montant et le temps d’exécution.Une fois au début et une fois à la fin , et au milieu si vous avez besoin d’échelonné les paiements. 
  4. Je commande les produits nécessaires si c’est une commande de création, puis je procède à la conception. Vous êtes mis au courant étape par étape de ce qui est fait. 
  5. Une fois fini vous recevez chez vous votre commande, par mail si c’est numérique ou par voie postale.
    IMPORTANT :
    Les frais d’envois postaux ne sont pas compris dans le devis des créations sur mesure car je ne sais pas à l’avance combien pèsera la commande. Ils seront rajoutés sur la facture finale.

CGV - Conditions générales de vente

Clause n° 1 : Objet

Les conditions générales de vente décrites ci-après détaillent les droits et obligations de la société Mellesue dans le cadre de la vente des marchandises suivantes : Illustrations, goodies, créations sur mesure et formations.
Toute prestation accomplie implique donc l’adhésion sans réserve de l’acheteur aux présentes conditions générales de vente.

Clause n° 2 : Prix

Les prix des marchandises vendues sont ceux en vigueur au jour de la prise de commande. Ils sont libellés en euros.
La société MelleSue s’accorde le droit de modifier ses tarifs à tout moment.

Toutefois, elle s’engage à facturer les marchandises commandées aux prix indiqués lors de l’enregistrement de la commande.
Lors d’une commande personnalisé, selon le devis , il ce peut que des modifications soient comprises dans le prix.
Si il n’y en a pas d’indiqués sur le devis ou la facture, c’est qu’elles sont donc une option supplémentaire qui pourra faire augmenter la facture finale.

Toute modification implique une retouche et donc un surcoût.

Clause n° 3 : Rabais et offres promotionnelles

Les tarifs proposés comprennent les rabais et offres promotionnelles que la société Mellesue serait amenée à octroyer compte tenu de ses résultats ou de la prise en charge par l’acheteur de certaines prestations.

Clause n° 4 : Escompte

Aucun escompte ne sera consenti en cas de paiement anticipé.

Clause n° 5 : Modalités de paiement

Le règlement des commandes s’effectue :

  • Par paypal ;

  • Par virement bancaire

Lors d’une commande personnalisée, l’acheteur devra verser un acompte de 30% du montant global de la facture, le solde devant être payé à réception des marchandises.

Clause n° 6 : Retard de paiement

En cas de défaut de paiement total ou partiel des marchandises livrées au jour de la réception, l’acheteur doit verser à la société Mellesue une pénalité de retard égale à trois fois le taux de l’intérêt légal.
Le taux de l’intérêt légal retenu est celui en vigueur au jour de la livraison des marchandises.
A compter du 1er janvier 2015, le taux d’intérêt légal sera révisé tous les 6 mois (Ordonnance n°2014-947 du 20 août 2014).
Cette pénalité est calculée sur le montant TTC de la somme restant due, et court à compter de la date d’échéance du prix sans qu’aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire.

En sus des indemnités de retard, toute somme, y compris l’acompte, non payée à sa date d’exigibilité produira de plein droit le paiement d’une indemnité forfaitaire de 40 euros due au titre des frais de recouvrement pour les client professionnels.
Articles 441-6, I alinéa 12 et D. 441-5 du code de commerce.

Clause n° 7 : Clause résolutoire

Si dans les quinze jours qui suivent la mise en œuvre de la clause ” Retard de paiement “, l’acheteur ne s’est pas acquitté des sommes restant dues, la vente sera résolue de plein droit et pourra ouvrir droit à l’allocation de dommages et intérêts au profit de la société Mellesue.

Clause n° 8 : Clause de réserve de propriété

La société Mellesue conserve la propriété des biens vendus jusqu’au paiement intégral du prix, en principal et en accessoires. À ce titre, si l’acheteur fait l’objet d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire, la société Mellesue se réserve le droit de revendiquer, dans le cadre de la procédure collective, les marchandises vendues et restées impayées.

Clause n° 9 : Livraison

La livraison est effectuée :

  • Soit par mail si c’est une commande numérique;

  • Soit par l’envoi postale ( Poste , Colissomo ou Mondial relay) ;

Le délai de livraison indiqué lors de l’enregistrement de la commande n’est donné qu’à titre indicatif et n’est aucunement garanti.

Par voie de conséquence, tout retard raisonnable dans la livraison des produits ne pourra pas donner lieu au profit de l’acheteur à :

  • l’allocation de dommages et intérêts ;

  • l’annulation de la commande.

Le risque du transport est supporté en totalité par l’acheteur.  Vous pouvez demander une assurance pour avoir une indemnisation si la livraison n’est pas assuré convenablement.

Clause n° 10 : Force majeure

La responsabilité de la société Mellesue ne pourra pas être mise en œuvre si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une de ses obligations décrites dans les présentes conditions générales de vente découle d’un cas de force majeure. À ce titre, la force majeure s’entend de tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible au sens de l’article 1148 du Code civil.

Clause n° 11 : Tribunal compétent

Tout litige relatif à l’interprétation et à l’exécution des présentes conditions générales de vente est soumis au droit français.

À défaut de résolution amiable, le litige sera porté devant le Tribunal de commerce.